Tom petit Tom tout petit homme Tom / Barbara Constantine

Par Callistta

Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobil-home déglingué avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l’a eu à treize ans et demi).

Comme Joss aime beaucoup sortir tard le soir, tomber amoureuse et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent tout seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va dans les potagers de ses voisins, pique leurs carottes, leurs pommes de terre…

Mais comme il a très peur de se faire prendre et d’être envoyé à la Ddass (c’est Joss qui lui a dit que ça pouvait arriver et qu’elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention, efface soigneusement les traces de son passage, replante derrière lui, brouille les pistes.

Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), couchée par terre au milieu de ses choux, en train de pleurer, toute seule, sans pouvoir se relever.

Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom (petit homme) n’était pas passé par là…

Mon avis :

Une très jolie histoire sur les relations humaines.
Ce petit garçon est touchant. Il est dégourdi et se débrouille seul très souvent dû aux absences de sa mère. Elle l’a eue jeune du coup, elle le fait passer pour son petit frère.

Il y a les voisins Archibald et Odette qui se disent “ vous “ arriver il y a peu a la campagne qui tente d’avoir un potager bien fournit. Le petit manège de Tom les amuse et leurs donnes une distraction originale. En plus, Tom prend des légumes, mais quand il prend quelque chose il remet tout bien en place.

Et le soir, parfois, il vient regarder la télé en s’installant dans leur jardin sur la chaise longue.

Samy débarque un beau matin et se fait bien recevoir par Joss.
Il apprend à connaître Tom et ils s’apprivoisent tous les deux.

Un jour tom tombe sur Madeleine qui gît au milieu de son potager et il l’aide, il ne la laisse pas seule. Quand elle part pour l’hôpital, il s’occupe de son potager et de ses animaux, fait le ménage chez elle, lit des bd.

Ce livre est touchant et sympa, j’ai passé un très chouette moment, cela donne envie de retourner a la campagne.

Je vous conseille cette lecture bien agréable et qui fait sourire.

Vous aimerez peut-être...

1 Commentaire

Le Monde De Callistta | Bilan lecture 2013 12 novembre 2018 - 21 h 13 min

[…] Tom petit Tom tout petit homme Tom / Barbara Constantine […]

Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :