Petites confidences et grandes confessions à Martha’s Vineyard / Sarah Morgan

Par Callistta

Trois générations, quatre femmes, de belles histoires d’amour, d’amitié et une multitude de secrets murmurés au clair de lune.

Les femmes de la famille Stewart ont décidé de s’échapper de leur quotidien le temps d’un été pour se ressourcer sur les plages de l’île de Martha’s Vineyard. Mais leurs valises ne sont pas les seuls bagages qu’elles transportent : chacune est venue chargée de ses préoccupations et de ses inquiétudes. Nancy, la grand-mère, aimerait expliquer à ses filles, Lauren et Jenna, les raisons qui l’ont empêchée d’être une mère parfaite mais ignore comment ; Lauren, quant à elle, doit gérer le deuil de son mari décédé d’une crise cardiaque ; Mack, la fille de Lauren, a perdu son père… et ses repères, car celui qu’elle pensait être son géniteur ne l’est pas. Jenna, elle, rêverait de fonder une famille, un rêve malheureusement inaccessible. Au gré des discussions, des fous rires et des balades sur le sable, ces quatre femmes qui se croyaient très différentes vont se redécouvrir, s’entraider et comprendre qu’ensemble elles peuvent reprendre leur vie en main.

Mon avis :

Je remercie Netgalley de m’avoir permis de lire ce livre.

Je trouve que le résumé induit en erreur.

Je m’attendais à voir 3 générations de femmes, partir en vacances en quelques sortes.

Et en fait non. Nancy, Lauren, Jenna, Mack ont grandi sur l’ile de Martha’s Vineyard donc pour moi ce n’est pas vraiment une échappatoire pour se ressourcer.

La lecture de ce livre fut agréable et cela change des livres habituels de Sarah Morgan.

Il y a de la romance, mais elle est peu présente, c’est le fond, une partie du pourquoi du comment ces femmes en sont arrivées là.

Mais on parle surtout de leurs vies, des mensonges des secrets qu’elles ont gardés les unes et les autres, pour ne pas blesser, pour ne pas que leurs vies tournent plus mal encore.

Ces secrets ont fait perdre beaucoup de temps à toutes ces femmes.

 

 

Lauren a aimé le beau Scott intensément, de là, elle en est tombée enceinte. Mais Scott ne se sentait pas prêt à l’époque. Vint sa rencontre avec Ed et le mariage de raison.

Et puis Ed qui les laisse elle et sa fille, tout est à reconstruire, alors direction l’ile de ses racines.

Revoir Scott remue Lauren et lui rappelle ses sentiments enfouis.

 

Mack la fille de Lauren est perturbée après ses découvertes faites sur sa mère et son père et sur les histoires de familles que l’on découvre au fil du livre.
J’ai beaucoup aimé Mack, c’est une adolescente avec des réactions d’adolescente, mais elle réfléchit beaucoup et apprends de ses erreurs. Elle va même aider à la survie de cette famille.

 

Jenna la soeur de Lauren, qui elle vit le parfait amour avec Greg, mais… il y a quelques écueils dans leur relation à eux aussi. J’ai aimé ce couple, car ils sont soudés depuis si longtemps que quand il y a eu un peu de difficulté entre eux, j’espérais fortement que cela ne les désunit pas.

 

Nancy la maman et grand-mère a un passé sur l’ile, du fait de son histoire familiale. Mais son mariage ne fut pas aussi agréable que ce que peuvent penser les habitants de l’ile.

Son mari a fait des choses pas très chouettes et cela a fait que Nancy s’est enfoncée dans le mensonge et s’est éloignée de ses filles.

 

Scott m’a plu, malgré le fait que Lauren s’est retrouvée seule enceinte à 18 ans, mais ce personnage qui quand il parle tout le monde l’écoute et sa manière de voir la vie, m’ont fait m’attacher à lui.

 

Greg le mari de Jenna à l’air d’un mec génial et d’un psychologue au top.

Il a un peu de mal avec sa vie personnelle, car certaines choses il les vit comme un échec. Mais le fait qu’il aime profondément Jenna et sa manière de réagir avant qu’il ne soit trop tard est bien.

 

Ed que l’on découvre au début du livre reste un peu énigmatique du fait de sa disparition rapide. On apprend à le connaitre un peu au travers de ce que dit Lauren. Ils se sont aimés avec Lauren, pas d’une passion folle, mais d’un amour différent.

J’aurai aimé découvrir un peu plus Ed.

 

 

Un livre intéressant qui nous montre que les secrets ce n’est jamais bon. Que souvent cela amène d’autres secrets et des conflits, l’éloignement des personnes que l’on aime, l’éloignement de soi également !

Ce livre c’est un voyage pour les 4 femmes, un voyage vers leurs nouvelles vies, vers la reconstruction, vers un avenir meilleur. Un voyage ou les tabous et les secrets tombent enfin.

 

 

Je suis très contente d’avoir pu lire ce nouveau livre de Sarah Morgan, une auteure que j’adore lire.​

Vous aimerez peut-être...

1 Commentaire

Le Monde De Callistta | C’est lundi, que lisez-vous ? #18 5 août 2019 - 9 h 02 min

[…] Petites confidences et grandes confessions à Martha’s Vineyard / Sarah Morgan […]

Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :