Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire / Jonas Jonasson

Par Callistta

Le jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l’attendent pour célébrer l’évènement, Allan Karlsson s’échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur.

Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il dérobe une valise dans l’espoir qu’elle contienne une paire de chaussures. Mais le bagage recèle un bien plus précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats…

Commence alors son incroyable cavale à travers la Suède, mais aussi, pour le lecteur, un étonnant voyage au cœur du XXe siècle, au fil des évènements majeurs auxquels le centenaire Allan Karlsson, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards souvent indépendants de sa volonté.

Mon avis :

Allan Karlsson a eu une vie palpitante, il est un peu déjanté, mais ça lui a pas mal servit dans les rencontres avec les différentes personnes de sa vie.

Il décide de s’enfuir de la maison de retraite à son centième anniversaire et nous le suivons dans sa fuite pas très rapide avec ses Charentaises au pied.
En parallèle on découvre les cent années qu’il a vécu et c’est comment dire improbable, mais il s’en sort à chaque fois.

L’histoire est vraiment sympa, on passe un bon moment, je ne me suis pas ennuyée en lisant ce livre, une bonne lecture de vacances qui m’a bien fait rire.

Je vous conseille ce livre si vous ne l’avez pas déjà lu.

Vous aimerez peut-être...

1 Commentaire

Le Monde De Callistta | Bilan lecture 2013 5 novembre 2018 - 15 h 27 min

[…] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire / Jonas Jonasson […]

Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :